
Pour bien des gens, l’automne est synonyme de cocooning, de lattés à la citrouille et de marathon de Harry Potter. Mais il est également important de procéder à une fermeture de terrain en règle en préparation de l’hiver.
Car s’il est vrai qu’il faut laisser la nature suivre son cours, il faut aussi s’assurer que les efforts que l’on fait durant l’été pour aménager son terrain ne soient pas en vain.
Voici donc 9 conseils à suivre pour une fermeture de terrain réussie, et un printemps sans cauchemar.
1. Protéger ses arbustes et ses vivaces
Attention! Pas besoin d’abriter chaque plante, chaque vivace, chaque arbre… Vous n’avez qu’à protéger les végétaux qui sont à risque de s’affaisser sous le poids de la neige.
Pour bien les protéger, tout en les laissant respirer, allez-y avec une toile en jute, bien tenue par des tuteurs en bois. Et assurez-vous de ne pas les recouvrir trop tôt; laissez-les profiter du soleil et de l’air au maximum avant les premières chutes.
2. Mettre de l’engrais d’automne
Ce type d’engrais, fait expressément pour l’automne et l’hiver, est habituellement riche en potassium et favorise un printemps plus facile et une pelouse printanière plus verte, plus rapidement.
3. Ajouter du paillis
Pour bien protéger les végétaux durant la saison hivernale, il est recommandé d’étendre un peu de paillis à leur base.
Ce paillis agit comme petit manteau pour isoler et garder la base et les racines au chaud tout l’hiver.
4. Ramasser les feuilles
Souvent considérée comme la tâche la plus éreintante de l’automne, le ramassage des feuilles possède de nombreux détracteurs. Certains d’entre eux se sont ensuite laissés dire qu’ils n’avaient plus besoin de les racler et que ça aidait le sol.
Mais c’est FAUX! Vous devriez plutôt tout ramasser le plus possible, car ces feuilles mortes peuvent pourrir, ce qui est évidemment mauvais pour la pelouse. De plus, une grosse couche de feuilles viendra étouffer votre terrain, de quoi vous donner de mauvaises surprises une fois le printemps arrivé.
Si vous souhaitez faire le moins d’efforts possible, vous pourriez cependant déchiqueter une partie des feuilles et laisser le tout en place. Cela permettra au sol de respirer, et les feuilles en miettes agiront comme engrais.
5. Arroser les conifères
Contrairement aux feuillus, les conifères n’hibernent pas durant la saison hivernale. Ils auront donc besoin de toute l’eau nécessaire. Il est conseillé de les arroser assez à l’automne pour qu’ils puissent passer l’hiver sans s’assécher à cause des journées ensoleillées de décembre, janvier et février.
6. Tondre la pelouse une dernière fois
Avant le gel, il est bon de faire une dernière tonte de pelouse, mais cette fois, un peu plus ras, environ 3-5 cm de hauteur. De cette façon, on empêche que le gazon étouffe, on prévient l’apparition de maladies fongiques.
7. Retirer les amas de rebuts sur le terrain
On a tous parfois des rebuts sur notre terrain. Des tours de pneus, des branches, des amas de bois. Ces tas sont de parfaits refuges pour certains indésirables qui se retrouvent ensuite tout près de votre invitante maison réconfortante à l’abri du froid. En nettoyant votre cour de ces amas, vous évitez possiblement qu’une petite famille toute poilue élise domicile dans votre entre-toit.
Ont-ils déjà trouvé refuge chez vous? Contactez Extermination Denis Brisson!
8. Ne pas oublier de couper l’eau
À l’arrivée du gel, il ne faut surtout pas oublier de couper l’eau à l’extérieur et de vider les tuyaux et la hose à jardin. Dans le contraire, l’eau s’y trouvant gèlera et vous serez pris à les changer.
9. Planter des bulbes
Oui, déjà! Pour certains végétaux, il est conseillé de planter ses bulbes à l’automne pour un printemps hâtif.
Vous désirez plus de conseils pour la fermeture de terrain?
Maintenant que vous avez tout plein de conseils pertinents pour la fermeture de votre terrain cet automne, vous êtes en voiture!
Avez-vous besoin de plus? Vous avez des questions? Contactez le Centre de jardin Denis Brisson pour plus d’informations et de trucs d’experts.
Comment nous contacter? Comme ça : www.denisbrisson.com/contact