Le temps est venu pour vous de rempoter quelques plantes d’intérieur? Si vous croyez qu’il s’agit d’une opération fastidieuse, détrompez-vous!
Grâce à ces 7 étapes simples, vous saurez facilement comment rempoter une plante.
Et si vous avez toujours de la difficulté, n’hésitez pas à nous contacter!
Quand faut-il rempoter une plante intérieure?
- Quand les racines sortent du pot – Si elles sortent, c’est un excellent signe qu’elles commencent à manquer d’espace… Elles débordent. Elles peuvent sortir du trou sous le pot ou encore le dessus, par le terreau.
- Quand la plante est clairement trop grande – Parfois, c’est une question de logique. Ça se voit si une plante est trop grande pour son réceptacle. C’est comme si Hugo Girard conduisait une Smart. Ça rentre, mais c’est tassé pas mal.
- Quand les racines forment une masse compacte – Quand les racines sont aussi compactes, vous verrez l’eau qui s’échappera d’un peu partout sur le dessus lorsque vous arrosez la plante.
Idéalement, on rempote au début du printemps, lorsque la météo commence à être plus chaude alors que les végétaux se réveillent tranquillement de leur période hivernale de dormance. C’est là qu’elles auront besoin de plus d’espace pour faire croître leurs racines.
Comment rempoter une plante?
Suivez ces étapes!
- Installez-vous sur une surface protégée d’une nappe, d’un plastique ou autre protecteur, car la terre, c’est sale.
- Préparez votre nouveau pot (1 à 2 po plus grand que le précédent). Assurez-vous qu’il y ait un trou au fond pour le drainage.
- Déposez un peu de terreau d’empotage (mais ne compactez pas, car les racines ont besoin d’espace et d’air).
- Retirez la plante de l’ancien pot. Si les racines sont trop compactes au fond, coupez à quelques endroits avec un sécateur et délogez les quelques parties, afin de leur permettre de respirer un peu.
- Déposez la plante dans le nouveau pot, en l’ajustant. Elle doit être au centre et stabilisée.
- Ajoutez du terreau de chaque côté pour combler l’espace.
- Arrosez.
*Truc du jardinier : après le rempotage, coupez le tiers des feuilles (si la plante le permet), ce qui permettra à la plante de se concentrer sur les racines.
—
Vous voilà maintenant prêt à effectuer le rempotage de votre plante
Avez-vous plus de questions? Avez-vous besoin de nos conseils? Contactez le Centre de jardin Denis Brisson ou passez nous voir!
Centre de jardin Denis Brisson
587, chemin Larocque, Salaberry-de-Valleyfield, Qc
450-373-5515