L’été tire à sa fin, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut remiser vos rêves de jardin aquatique!
Loin d’être trop tardif, débuter un bassin aquatique en fin d’été offre plusieurs avantages méconnus. D’abord, les températures de l’eau, encore chaudes à cette période, favorisent une croissance optimale des plantes et des poissons. De plus, vous profitez d’un large choix de plantes aquatiques en magasin.
Laissez Centre de Jardin Brisson, vous guider à travers les étapes de création de votre propre jardin aquatique.
1. Choisir l’emplacement
Pour commencer, il faut sélectionner l’endroit idéal où creuser – manuellement ou mécaniquement – votre jardin d’eau.
- Privilégiez un emplacement mi-ensoleillé, car la plupart des plantes aquatiques ont besoin d’au moins quatre heures de soleil par jour.
- Éloignez votre bassin des arbres : leurs racines rendent le creusage difficile, les branches apportent de l’ombre et les feuilles mortes salissent votre eau.
- Assurez-vous que le terrain soit le plus plat possible et que vous disposiez d’un accès facile à une source d’eau.
- Aménagez votre bassin aquatique dans un endroit abrité du vent et du gel sinon trouvez une façon de le protéger en installant une couverture isolante pour l’hiver et des écrans coupe-vent pour les périodes venteuses.
Un emplacement bien choisi facilitera non seulement l’aménagement du jardin aquatique, mais aussi son entretien futur.
2. Sélection des matériaux
Types de bassins
Pour créer un bassin aquatique extérieur, vous pouvez opter pour des toiles en caoutchouc, en PVC, des coques en fibre de verre ou encore en optant pour un coffrage de béton.
Les bassins préfabriqués sont pratiques et faciles à installer, tandis que les toiles offrent plus de flexibilité en termes de forme et de taille.
Accessoires nécessaires
Les accessoires essentiels incluent une pompe pour circuler l’eau, un filtre pour la garder propre, et éventuellement un système d’éclairage pour sublimer votre jardin aquatique en soirée.
Pour davantage de conseils d’aménagement et de matériaux pour l’aménagement de votre bassin d’eau extérieur, venez en magasin au Centre de Jardin Denis Brisson.
Et n’oubliez pas les pierres décoratives telles que roche et galets pour en orner le contour!
3. Choix des plantes aquatiques
Pour un aménagement de bassin aquatique réussi, diversifiez les types de plantes :
- Plantes submergées : Elles oxygènent l’eau, nourrissent les poissons et préviennent la prolifération des algues. Essayez les élodées ou les myriophylles.
- Plantes émergées : Elles poussent en partie hors de l’eau, comme les iris d’eau ou les pontédéries, et fournissent un refuge aux poissons, ainsi qu’aux grenouilles et crapauds.
- Plantes flottantes : Elles ajoutent une touche esthétique, aident à ombrager l’eau, en plus de faciliter la croissance des jeunes nymphéas. Pensez aux jacinthes d’eau et aux lentilles d’eau.
- Nymphéas (nénuphars) : Un bassin d’eau ne serait jamais complet sans nénuphars! Ceux-ci ont les mêmes avantages que les plantes flottantes, c’est-à-dire, qu’ils embellissent votre bassin aquatique et fournissent de l’ombre aux poissons.
Vous trouverez une grande variété de plantes aquatiques et une foule de conseils chez nous, Centre de Jardin Denis Brisson!
4. Introduction de la faune – Poissons et autres animaux aquatiques
Introduire des poissons comme les carpes koï ou les poissons rouges peut ajouter de la vie à votre bassin d’eau extérieur tout en limitant la population de moustiques.
Assurez-vous seulement de respecter la règle du 1 pouce de poisson par pied carré de surface. Les poissons et les algues ont besoin d’espace pour croître!
Ajoutez des plantes aquatiques (point #3) pour qu’elles fournissent de l’ombre et de l’oxygène et, ainsi, maintenir un équilibre écologique.
Les grenouilles et les libellules peuvent aussi trouver refuge dans votre jardin d’eau. C’est parfait! Elles contribuent à sa biodiversité et à l’équilibre naturel et écologique.
5. Entretien du jardin aquatique
L’entretien d’un bassin aquatique extérieur est essentiel pour maintenir un environnement sain.
- Nettoyez régulièrement les filtres.
- Retirez les feuilles mortes.
- Surveillez la qualité de l’eau.
- En automne, pensez à installer un filet au-dessus du bassin pour empêcher les feuilles de tomber dans l’eau.
- *Important : Couvrez votre bassin aquatique d’un filet ou d’une bâche pour protéger les plantes et les poissons des premiers gels.
Aménager un jardin aquatique est un projet enrichissant qui apporte de la beauté et de la tranquillité à votre espace extérieur.
C’est également un excellent moyen d’occuper les jardiniers aguerris lorsqu’ils ne savent plus quoi faire dans leur aménagement paysager à la fin de l’été!
Alors, qu’attendez-vous? Lancez-vous dans la création de votre havre de paix aquatique et laissez-vous charmer par sa magie, et celle des conseils de nos experts!